Peinture… et Musique

06 Jan Peinture… et Musique

A découvrir dans:  Pratique des Arts n°131 – Entrez dans l’atelier des artistes

Passionnée d’art et lauréate de nombreux concours de dessin lors de son adolescence, Silvana a pourtant choisi une carrière musicale. D’abord premier prix de piano, concertiste et Maître es musicologie, elle est par la suite devenue superviseur musical pour le cinéma et la télévision, ce qu’il l’a amené à lier ses deux passions: l’image et la musique. Depuis elle aime peindre en osmose avec la musique.

« J’ai l’oreille absolue, et chaque son entendu me donne une couleur, ou une odeur: casque aux oreilles, je me coupe du monde qui m’entoure, et j’avance dans ma toile par phases, choisissant les musiques selo le tableau en cours de création. Mon rapport à la peinture est avant tout synesthésique. tous mes sens sont en éveil ».

Elle a ainsi eu l’idée de réaliser des expositions multisensorielles – par exemple, dans « Thé, Végétale Ambroisie », chaque toile correspond à une musique et une tasse de thé à sentir. Un concept qui se rapproche de l’art-thérapie pour le visiteur, car comme elle l’explique dans son livre « Bonheur du Manadala Musical », associer les propriétés de la couleur et du son permet d’agir sur notre énergie vitale et facilite la déconnexion mentale.

Actuellement, elle travaille sur une toute nouvelle exposition expérimentale, qui vise à « réveiller les sens du spectateur ».

 

Pratique des Arts
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.