LES RESONANCES OLFACTIVES

09 Juin LES RESONANCES OLFACTIVES

QUAND LES COULEURS VALSENT AVEC

Les PARFUMS  de PIERRE ET GUILLAUME

 L’Art fait voyager le cœur et l’âme, il nous relie les uns aux autres. Nous sommes un et une seule femme, un et un seul homme qui, au regard de son histoire et de son intime sensoriel, peut révéler à tout un chacun et à chacune, en partage, l’étendue de sa palette pantone, de sa créativité en offrant la sienne.


Pour moi l’évidence de ce partage s’est imposée comme une fulgurance.

L’univers olfactif de PIERRE ET GUILLAUME c’est une ligne d’horizon, des points de fuites, des perspectives et un voyage sensoriel hors du commun:


Sentir, mais aussi peindre, c’est sculpter l’air et la peau, c’est un alliage de pesanteur et de grâce comme les parfums de femmes et d’hommes qui s’entremêlent et se répondent.


C’est une énergie inspirante qui fait irradier la lumière.

Chaque création de Pierre est l’offrande et l’ouverture d’un coffret chargé de sens et de mémoires oubliées. Il nous fait visiter toutes les contrées qui nous habitent, réveillent nos mémoires oubliées, nos paroles condamnées,
Poésie de l’inattendue. Fragrances simples, complexes, nostalgiques, des notes d’enfances perdues, boisées, poudrées.


En partage de l’ensemble de ses correspondances artistiques, chacun éprouvera un ressenti différent, car c’est souvent un autre éclairage que l’olfaction procure en écho de notre présence intérieure.


Le Parfum restera toujours un révélateur qui nous fait sortir des limites imposées,
Voir et sentir c’est toujours une porte ouverte vers la liberté.

« Les parfums chantent, les sons embaument, les couleurs résonnent », écrira Hermann Bahr comme en écho à Baudelaire.


Nous avons 5 sens, et ces 5 sens sont interconnectés. Chez certaines personnes plus que d’autres, on les appelle des synesthètes. La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont simultanément associés. Je peux par exemple voir des couleurs en entendant des sons et inversement, ou posséder une perception chromatique ou musicale des mots.


Je suis moi-même synesthète et dotée de l’oreille absolue. Suite à ma formation, ma carrière de pianiste concertiste et de superviseur musical, peindre m’est apparu à un moment de ma vie comme une évidence, une nécessité absolue, mais surtout un outil qui, pratiqué en musique, devenait un langage à part entière, capable d’éveiller tous nos sens, de libérer notre intuition première et de révéler la créativité que nous avons tous, et chacun, à l’intérieur de nous.

Le son, L’odeur et la couleur, le mouvement en synchronie nous permettent de vivre une expérience multisensorielle et synesthétique qui facilite la déconnexion du mental et nous place pleinement dans l’instant, profondément reliés à notre source d’inspiration originelle, notre véritable Moi.


La peinture intuitive chez moi, c’est aussi : DONNEZ-MOI LE SON QUI VOUS NOURRIT, UNE ODEUR QUI VOUS PARLE ET… en résonnance, une toile aux couleurs de votre sensorialité viendra illuminer votre intérieur et votre cœur.

Cette toile, à regarder mais aussi à toucher, agira telle la madeleine de Proust, pour (r)éveiller la lumière de votre enfant intérieur, qui lui n’a jamais oublié de jouir de l’odeur, de la saveur, de la couleur, de sa capacité d’émerveillement qui sont l’origine du vivant en nous.

Silvana Di Martino

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.